Retour de Pologne

Nous sommes bien rentrés. Le voyage s'est très bien passé. Mathieu n'a pas été aussi impressionné que je l'aurais imaginé par l'avion. Il ne pensait qu'à jouer à l'Ipad !!!

 

Le séjour à 3 Korony s'est très bien passé également. Les physiothérapeutes sont très gentils et bienveillants. C'est moins intensif que je ne le pensais. Je trouvais que Mathieu aurait pu avoir une ou 2 séances de plus par jour mais en même temps, il faut tenir 15 jours et ce n'est pas sûr qu'avec un programme plus chargé, il est été aussi agréable et aussi coopératif ;) Il avait des séances de 8h30 à 15h00 environ mais avec des pauses.

 

 

 

 

Mathieu a très bien travaillé en piscine, surtout la première semaine. Il est tombé sur un physiothérapeute super gentil qui lui a appris à nager sur le dos en 5 jours !!! Je n'en revenais pas : lui qui ne voulais absolument pas se mettre sur le dos !! (30 minutes tous les jours de piscine)

 

Il a très bien travaillé aussi en kiné. Le kiné lui a fait faire des exercices mais nous a donné aussi beaucoup de conseils pour la vie de tous les jours, des exercices à lui faire faire en priorité : par exemple, lui apprendre à tomber car comme Mathieu a très peur de tomber, il se crispe dès qu'il est debout. Donc pendant 15 jours, le kiné l'a mis debout contre un mur et lui a dit d'aller par terre ! Au début, comme il avait mis des coussins, Mathieu se jetait sur les coussins !! mais à force de le refaire et de lui expliquer qu'il ne devait pas se jeter mais descendre tout doucement jusqu'à pouvoir poser ses mains, il a mieux réussi même s'il a toujours une tendance à se jeter à la fin !!

Il nous a donné des conseils aussi pour ses talons que Mathieu ne peut plus poser par terre. Ses pieds sont en train de se déformer pour créer un nouveau talon au milieu du pied. Ses pieds s'effondrent. Une autre physio nous a montré des exercices pour lutter contre ça et le kiné nous a conseillé de très vite faire opérer Mathieu (soit du botox dans les mollets, soit une myoteno ou fibrotomie...). Car le fait qu'il ne pose pas les talons ne l'aide pas du tout à trouver son équilibre et à marcher.

Nous avions déjà rencontré Nazarof quand Mathieu avait un peu plus de 2 ans. Il voulait faire 19 points à Mathieu alors qu'il n'avait aucune rétraction. Du coup, ma confiance est plus que limitée en lui. Alors il nous reste soit Doderlein en Allemagne soit Repetunov à madrid. J'essaie actuellement du coup d'obtenir un RDV avec Doderlein pour faire un bilan. On verra ce qu'il dit et ce qu'il nous conseille de faire. (80 minutes de kiné par jour)

 

A 3 Korony, ce qui était génial aussi, c'était le cours de fauteuil roulant : c'est un physiothérapeute lui même paralysé des jambes suite à un accident, qui apprend aux enfants à conduire leur fauteuil roulant, ouvrir les portes, monter les pentes, les descendre, il paut aussi leur montrer comment faire la cuisine (ouvrir et fermer les placards...), comment descendre et monter seul sur le fauteuil, comment s'habiller...

Avant de partir en Pologne, j'avais demander à l'ergo de mathieu de commencer à lui préparer un dossier pour faire une demande pour un fauteuil roulant électrique car Mathieu ne se sert pas de son bras droit et du coup, quand il conduit son fauteuil avec seulement la main gauche, il tourne en rond !!

Loucass, le physio qui donnait les cours de fauteuil, m'a dit de ne surtout pas donner de fauteuil roulant électrique à Mathieu car sinon, on condamnait son bras droit. Pour lui, Mathieu peut très bien apprendre à se servir de son bras droit mais par contre, il va falloir beaucoup l'embêter avec ça mais si on ne lâche rien, Loucass est persuadé que le bras droit sera comme le bras gauche (qui est touché par la paralysie partielle mais qui est fonctionnel).

 

Au début, Mathieu n'arrivait même pas à sortir de la salle de cours. Loucass voulait que Mathieu le suive mais il tournait en rond !!! On a fait qques cours comme ça où Mathieu s'énervait contre son bras droit et puis petit à petit, il a réussi à avancer. Et à la fin, il le suivait dans le couloir : doucement bien sûr mais quand même...

 

Du coup, depuis qu'on est rentré, j'ai annulé le fauteuil roulant électrique et tous les soirs je lui fais faire des mouvements avec les bras... Avant la Pologne, Mathieu ne pouvait pas mettre les mains dans le dos, il hurlait car ça lui faisait mal aux épaules. Maintenant, depuis les soins de Loucass, il y arrive sans problème. (tous les jours une heure)

 

Mathieu avait aussi de l'équithérapie mais c'est plus des promenades. Elle le mettait de dos, sur le côté mais c'est tout. mais il adorait ! (tous les jours 30 minutes)

 

Il avait aussi de la "manuelle thérapie" : c'est un peu comme de l'ostéo. Le physiothérapeute était super. (un jour sur 2)

 

La stimulation à la marche c'était très bien aussi. Elle l'a tellement fait marcher le 1er jour que Mathieu a eu une méga cloque sur le gros orteil droit : du coup, il a passé le reste de la semaine à faire des exercices avec les orteils pour lutter contre l'effondrement des pieds. (un jour sur 2)

 

Il avait aussi de la stimulation en 3 dimensions : c'était super. La physiothérapeute lui faisait faire plein de choses pour le système vestibulaire : se balancer, tourner... de plein de façons différentes. Elle lui faisait lancer des balles de la main droite, donner des coups de pied à droite... elle faisait tout à 100 à l'heure pour faire le maximum d'exos. Je pense qu'elle devait bien dormir le soir !!  (un jour sur 2)

 

Il avait enfin un cours d'ergo où elle lui faisait faire des puzzles, des jeux de mémoire... (un jour sur 2)

 

Bref, c'était très complet. Les physiothérapeutes m'ont semblé très compétents.

 

 

 

 



Réagir


CAPTCHA